Éducateur canin, comportementaliste (parfois les deux), cynologiste, coach canin… De nombreuses appellations existent pour désigner un professionnel de l’éducation canine.
Au-delà du nom, voici quelques conseils pour choisir la personne qui vous accompagnera dans la relation avec votre chien.

C’est un professionnel déclaré
C’est le premier point à vérifier avant de faire appel à une personne qui derva travailler avec vous et votre chien. Il y a encore trop de pseudo professionnels qui proposent leurs services dans le monde canin sans être déclaré.
Le principal risque est l’absence d’assurance : en cas d’incident, c’est vous qui encaisserez car il ne sera pas couvert.
Alors n’hésitez pas à vérifier que l’éducateur que vous souhaitez appeler a un numéro SIRET.
Formations, compétences et expériences
Ces trois points sont souvent liés et vous permettront de juger du sérieux de l’éducateur canin.
Encore aujourd’hui, seule l’ACACED* est obligatoire en France pour exercer ce métier. Formation théorique de deux ou trois jours, elle aborde de manière très large les connaissances minimum pour pratiquer une activité liée aux animaux de compagnie (santé, anatomie, législation, comportement…). Beaucoup trop court et insuffisant pour devenir un professionnel compétent.

Les méthodes utilisées
Oui, LES méthodes car la méthode miracle qui fonctionne à tous les coups n’existe pas !
Les points principaux à prendre en compte vont être :
- Le respect du chien : les méthodes coercitives à base de collier étrangleur, électrique, à pointes…, de sanctions physiques, y compris les saccades sur la laisse, sont à fuir ! La bienveillance et la prise en compte des besoins physiques, mentaux et émotionnels de votre chien sont indispensables pour une bonne prise en charge.
- Le respect de l’humain : à ne pas négliger car vous êtes le client avant tout. Vos besoins et vos attentes doivent être pris en considération pour un travail efficace et atteindre vos objectifs.
- Savoir s’adapter : un éducateur compétent va utiliser plusieurs méthodes (non coercitives) qu’il adaptera au cas par cas en fonction du binôme humain/chien qu’il a en face de lui. Il prendra en compte, entre autres, vos attentes, votre mode de vie, la personnalité de votre chien pour vous aider.
- Les outils : harnais, longe, laisse, clicker, muselière…, il existe beaucoup de matériel qui vous aidera dans l’éducation de votre chien. Vous conseiller dans le choix d’accessoires adaptés à vos besoins et vous apprendre à les utiliser fait partie du rôle de l’éducateur canin.
Votre ressenti
Tout ce qui a été vu au-dessus vous permettra de faire un premier tri dans le choix d’un professionnel, mais il faudra également tenir compte de votre ressenti avec la personne.
En effet, quoi de plus désagréable que d’arriver en rendez-vous et de se retrouver en face de quelqu’un avec qui le courant ne passe pas ? Aller voir les réseaux sociaux, le site internet, les avis clients, prendre un premier contact par téléphone pour obtenir des informations sont de bonnes pistes pour vous faire un premier avis.

Et les autres professionnels ?
La plupart des conseils cités dans cet article peuvent aussi s’adapter aux autres professionnels comme les vétérinaires, les petsitters, les pensions, les toiletteurs, etc.
Les méthodes coercitives, les idées reçues et le non-respect du chien sont encore beaucoup trop présent dans le monde canin.
Heureusement, de plus en plus de professionnels évoluent vers des approches bienveillantes, il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers eux pour bien-être de vous et votre compagnon à quatre pattes.